L’enseignement du chamanisme hawaïen est basé sur l’amour inconditionnel et sur la recherche de l’autonomie.
La seule loi qui existe dans cette philosophie est « aime ! » : toi-même, les autres, les plantes, les animaux, la terre, l’univers, tous les êtres visibles et invisibles. La création entière.
C’est un chemin pour devenir plus conscient, libre, présent, concentré, responsable et fort, ce qui permet de faire croître l’amour en nous et autour de nous.
L’amour est toujours la base pour la guérison, parfois même la guérison.
“Le Chamanisme hawaiien est un savoir-faire à pratiquer seul ou collectivement pour améliorer et faciliter la vie”
Sa particularité repose sur la conception des 3 aspects de l’être et leur alignement: Ku (conscience corporelle), Lono (conscience intellectuelle), Kané (conscience spirituelle), sont complémentaires et indissociables.
Les 7 principes chamaniques sont :
1. Ike: le monde est ce que vous pensez qu’il est.
2. Kala: il n’y a pas de limites,
3. Makia: l’énergie va là où se dirige l’attention,
4. Manawa: le pouvoir réside dans le moment présent,
5. Aloha: aimer signifie être heureux avec,
6. Mana: tout pouvoir vient de l’intérieur,
7. Pono: l’efficience est la mesure de la vérité.
Les 7 talents du chaman(e) sont :
Voir, élargir, se focaliser, être présent, bénir, potentialiser, tisser le rêve.
Toutes ces connaissances sont au service de notre vie personnelle et professionnelle. L’aspect spirituel y est toujours inclus, cependant le chamanisme n’est ni une religion ni une secte.
S’inspirer d’un autre monde, ayant son siège dans ce monde “réel” : son actualité est surprenante et peut nous aider à co-créer notre vie.
Un de ses outils majeurs : HO’OHPONOPONO.
Grâce à la paix intérieure, l’amour vrai peut être vécu
En appliquant les trois piliers que sont le Pardon, la Gratitude et la Bénédiction, nous profitons de la loi universelle : “Tu récoltes ce que tu sèmes”.
Nous progressons ainsi vers la compréhension pleine et inspirée de « qui nous sommes vraiment » et de notre accomplissement.
• Le Pardon:
Premier pas vers la pacification des liens, base pour notre paix intérieure, il s’agit plus d’une reconnaissance de notre responsabilité.
Comment ?
Il s’agit de demander pardon, d’accorder le pardon et de se pardonner. Puis de demander à la lumière, la source, d’harmoniser toutes les situations entre nous, que ce soient entre êtres humains, animaux, végétaux, minéraux, lieux, évènements. Dans le présent, le passé et le futur. Le Pardon se fait en plusieurs étapes. Il nettoie et nous libère les liens énergétiques de la culpabilité. C’est un processus, non un seul acte.
• La Gratitude:
Equilibrer les forces en donnant de la valeur à ce qui va. Prendre conscience de notre tendance à la victimisation, du « il faut, je dois ». Aller vers le « je choisis de » et remercier pour ce qui va au quotidien dans notre vie. Ainsi, nous inversons le processus et nous le faisons grandir. Gratitude, gratuit et grâce ont la même racine.
Comment ?
Connaissez-vous la pratique des gratitudes ? Tous les matins en se réveillant, remercier pour 3 faits (exemple : « j’ai bien dormi, il fait beau, je suis en vie, la personne aimée est à mes côtés… »). Et idem en se couchant en se remémorant sa journée.
• La Bénédiction:
Elle signifie « dire du bien » et est synonyme de louange et d’un bienfait accordé. Elle n’est donc pas réservée aux prêtres et nous tous devrions la pratiquer souvent.
Bénir veut dire reconnaître ou donner de l’importance à une qualité, une caractéristique ou un état positif, dans l’intention de l’accroître, de le faire durer ou de le faire naître.
Comment ?
Une situation négative peut changer si nous la bénissons ou si nous bénissons les personnes impliquées.
Aller dans le courant de la vie, lui dire « oui » et arrêter d’être en résistance. Etre sûr que tout à un sens, même si nous ne le comprenons pas. Ainsi, nous permettons à nos charges émotionnelles de circuler, et aux informations d’arriver pour être dans l’action juste. C’est là que le changement authentique émerge.
Toute ma gratitude à Sigrid Kahnis et à son précieux enseignement.