La naturopathie rassemble les pratiques de santé issues de la tradition occidentale. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-guérir par des moyens naturels.
C’est une médecine traditionnelle préventive au même titre que la médecine chinoise ou l’Ayurvéda : c’est une philosophie fondée sur le principe de l’énergie vitale et enseignant l’art de vivre, en harmonie avec notre milieu et dans le respect la nature, indispensable à notre bien-être et à notre santé.
Sa philosophie est le vitalisme : la vie est immatérielle, elle habite la matière selon certaines conditions définies par les lois biologiques. La force vitale préside à la destinée des êtres vivants et maintient la santé.
Sa science est l’humorisme : le corps composé de 70% d’eau (sang, lymphe, sérums) représente une unité. Les phénomènes de nutrition et d’élimination s’effectuent grâce au cycle de l’eau dans le corps.
Sa technique est le naturisme : aller dans le sens de la nature. L’épuration du milieu se fait par des techniques empiriques naturelles et sont utilisées dans le sens de l’auto guérison.
D’après la doctrine d’Hippocrate au 5ème siècle avant JC, la maladie est avant tout due à un encrassement des humeurs de l’organisme. Les symptômes pathologiques sont des crises de purification humorale et d’élimination des toxines. La naturopathie consiste à aider cette purification.
Les 5 principes, établis par Hippocrate, sont :
- D’abord ne pas nuire (“primum non nocere”),
- La nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturae”),
- Identifier et traiter la cause (“tolle causam”),
- Détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”),
- La naturopathie enseigne (“docere”)
La naturopathie repose sur dix techniques dont les trois premières sont majeures.
- L’alimentation (diététique et nutrition),
- La kinésologie (exercices physiques, gymnastique des organes),
- La psychologie (comprendre le mécanisme de la pensée pour favoriser l’auto -guérison),
- L’hydrologie (bains, lavements, sauna..),
- La phytothérapie (phytologie, aromathérapie..),
- La réflexologie (amener l’énergie dans les organes par la stimulation de zones réflexes),
- La chirologie (massage et ajustement squelettique pour faire circuler les énergies, mettre en mouvements les liquides, relaxer le corps et le mental),
- Le rayonnement ou actinologie (héliothérapie, chromothérapie..),
- La pneumologie (respiration),
- Le magnétisme, les fluides (aimants, cuivre..)
Aucun de ces outils n’est guérisseur en soi : ils représentent une palette hygiéniste ou thérapeutique que le naturopathe va utiliser en fonction de l’individu et de la cure appropriée (désintoxication, revitalisation, stabilisation, régénération) pour faire de la santé et/ou le guider vers l’auto guérison.
Le naturopathe est donc un généraliste. Il acquiert un esprit de synthèse sans rien rejeter, pour comprendre comment les phénomènes vitaux se renforcent. Il préconise l’hygiène vitale par le retour aux lois biologiques qui conditionnent l’espèce vivante et la protection de son milieu.
L’individu est responsable de sa maladie et acteur de sa guérison : le naturopathe l’accompagne dans ce processus. Si le sujet n’a plus assez d’énergie vitale, le naturopathe passe le relais aux homéopathes, puis aux allopathes (médecine d’urgence).