Comme dans toute approche holistique, le naturopathe envisage les causes du déclin de la santé : au niveau physiologique, il est conscient de l’accumulation des toxines dans le corps et des répercussions sur tous nos plans.
L’exercice physique, le mouvement est le meilleur moyen d’ancrer notre corps physique, de faire circuler et éliminer ses toxines, de renforcer et optimiser nos fonctions organiques (respiratoire, circulatoire, nerveuse, lymphatique..) et de devenir autonome. Le mouvement est la manière la plus efficace pour relâcher le mental et régulariser son alimentation.
Chaque discipline a ses atouts et aucune n’est complète : chacun trouvera, selon ses fragilités et ses priorités, celles qui lui conviendront. L’idée est d’en pratiquer plusieurs pour profiter de leurs différents bienfaits, de respecter la notion de progression et de régularité.
Les autres techniques (massages, réflexologie, hydrologie, soins énergétiques, psychologie), plus passives, seront proposées en accompagnement. Le tout couplé systématiquement avec un ajustement alimentaire.
Les résultats seront accrus en ajoutant la notion d’énergie. Pour ce faire, allier le geste à la respiration et à l’intention. Utiliser les visualisations, le sourire intérieur. En d’autres termes pratiquer en conscience et en présence : la pensée véhicule l’énergie et influence notre réalité (dixit la physique quantique) !