Sur notre chemin, il existe une discipline complémentaire de toutes les autres et incontournable : la présence à soi.
Cette pratique revêt souvent le nom de méditation. Cependant, pour se dédouaner de toutes projections (techniques, religions, prières..), je propose ici qu’elle soit juste un outil, une discipline, un rituel. La pratique en groupe est très nourrissante et soutient la pratique individuelle.
Celle-ci permet de nous mettre en lien avec notre conscience corporelle, en apaisant notre mental.
La plupart du temps, notre mental est comme une bouteille d’eau trouble en perpétuelle agitation. Nous sommes coupés de nos sensations, de notre corps et nous réagissons au lieu d’agir.
Nous nous identifions à nos sensations et à nos émotions : nous sommes douleur, colère, ressentiment, peur…
La présence à soi nous pose en tant qu’observateur : nous devenons témoins conscients de ces émotions et sensations. L’eau trouble s’éclaircit, les impuretés se déposent, et nous voyons enfin plus clair.
Nous cultivons ainsi l’équanimité, nous sommes centrés et reconnaissons l’impermanence des choses.
Un état de vacuité s’installe et permet aux énergies de circuler librement, là où la résistance bloquait tout.
Avec la pratique, un processus d’intégration profond s’effectue. L’observation de notre cœur émotionnel permet sa compréhension et laisse s’exprimer notre cœur véritable.
Nous sommes dans l’accueil du moment présent, l’ici et maintenant, sans projection.
En alliant l’intention, la respiration et le geste, l’énergie est conduite avec cohérence. Ainsi nous mettons en accord nos pensées, nos paroles et nos actes.
Comment ?
Il s’agit de s’offrir une parenthèse dans le temps (5 mn ou plus), de s’installer confortablement le dos étiré pour que la respiration soit fluide. D’activer son ressenti corporel grâce à une observation des sensations, en respirant plus consciemment. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés, fixés sur une flamme de bougie.
Puis de se nourrir de cette intention : « Je suis arrivé. Toujours déjà assez tel que je suis. Sans attente ».
Accueillir avec gentillesse et bienveillance envers soi, tout ce qui émerge alors.