La Gymnastique des Organes (GDO), créée par Edmond Desbonnet en 1885, développe santé, longévité, intellectualité et spiritualité.
Elle stimule les grandes fonctions physiologiques en sollicitant la musculature locale ou générale : elle agit sur tous les organes pour les fortifier. Obtenir la beauté plastique et en même temps la santé, la force vitale par la force physique. Cependant, la sédentarité et notre rythme de vie a considérablement affaiblit nos corps et ces exercices ont été adaptés à notre époque.
« La gymnastique des organes, véritable toilette des organes, ne cherche pas à exagérer les qualités d’un sujet pour en faire un champion spécialiste, elle ne vise qu’à le corriger de ses défauts physiques pour en faire un homme complet ».
Afin d’abonder dans le sens de la naturopathie, je propose également une pratique ciblée sur :
L’anatomie et la physiologie : grâce à des croquis, afin de mieux comprendre et intégrer notre fonctionnement organique. Ainsi les mouvements sont plus conscients et mieux ressentis.
les viscères :
L’attention et l’intention seront tournées vers les organes internes, grâce à la respiration couplée au placement corporel. Le mouvement diaphragmatique procure un massage organique intense s’il est fait avec conscience. Le yoga nous l’enseigne : respiration sur les trois étages, fausse inspiration thoracique, postures inversées, torsions, complèteront le renforcement de la zone abdominale pour une meilleure circulation organique.
La souplesse : cultiver les étirements afin d’équilibrer harmonieusement les chaines antérieures et postérieures, entretenir un muscle sain.
Une pratique du mouvement spontané pour réajuster le corps selon ses besoins. Comme le font tous les animaux et les petits enfants : retrouver notre capacité instinctive de mouvements régénérants.
Ses principes
La GDO s’adapte à tous et nécessite juste 3m2, un tapis, des résistances (élastiques, flexiball, TRX, swissball).
L’éducateur fait un état des lieux organique pour évaluer vos besoins. Il observe vos prédispositions naturelles pour déterminer votre pratique, corriger les défauts et non les accentuer, sinon les déficiences seront augmentées au détriment de la santé.
Il Identifie les points suivants :
Quelle fonction (respiratoire, circulatoire..) est ce que je veux améliorer ?
Quels muscles sont en correspondance avec cette fonction ?
Comment exercer ces muscles efficacement ?
Cette fonction s’est-elle améliorée après un cycle d’entrainement ?
Il est important de respecter des notions de progression :
Une accommodation progressive de l’organisme aux résistances :
Calcul du dosage initial en intensité (résistance), en quantité (nombre de répétitions et de séries), en récupération (cardiaque et musculaire).
Les résistances sont en adéquation avec la capacité musculaire : Il sera bénéfique pour certaines personnes de commencer sans charges pour maîtriser le placement corporel. L’utilisation d’élastiques et de flexiball est recommandée dans la progression, jusqu’au poids de corps avec Swissball, TRX.
Minimum : toilette des organes, puis vers des séries avec répétitions et 2 ou 3 séances par semaine + repos et activités complémentaires (cardio, pleine nature, énergétique..).
Une connaissance des règles d’exercices et de placement
Placement postural : de la colonne vertébrale (recherche de la neutralité vertébrale et de son étirement), des appuis (des pieds, ischiatiques…), du gainage.
Le geste technique : rythme d’exécution et amplitude du mouvement
Respiration
Echauffement articulaire
Toilette des organes ou musculaire :
C’est une suite d’exercices réalisés en une seule série (3 à 10 répétitions), concernant toutes les parties du corps. Construite par Desbonnet comme un échauffement et une mise en condition préliminaire à toute séance, elle est maintenant proposée, ajustée à notre époque, soit comme un échauffement spécifique, après l’échauffement articulaire, soit comme une première étape dans le programme de musculation pour acquérir les placements justes avant d’ajouter des charges.
Equilibrer les muscles agonistes / antagonistes, chaîne antérieure / chaîne postérieure.
Passer de l’exercice musculaire analytique pour favoriser la conscience du corps et le placement juste, au mouvement global pour harmoniser et renforcer le corps (ex : pompes, TRX).
Récupération active avec étirements systématiques.
Respect des temps de repos pendant et après la séance.
Une musculation généralisée et harmonisée :
Equilibrer le renforcement musculaire ét la souplesse entre :
Des mouvements des muscles abdominaux
Des mouvements des muscles du dos
Des mouvements de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs
Des mouvements de la ceinture scapulaire et des membres supérieurs.
Commencer par le tronc : priorité sur les abdominaux et le gainage profond, puis les membres en intensité par rapport à notre individualité, en y intégrant des mouvements respiratoires pour augmenter la capacité thoracique et le brassage des viscères.
En pratique :
Visualisation par des croquis anatomiques et explication physiologique basique.
Respirations et Do in (automassage).
Echauffement/toilette des organes
Renforcement musculaire et étirements spécifiques.
Mouvements spontanés de régénération.
Relaxation