
Cette technique vibratoire de toucher par le son est mon coup de cœur de ces dernières années. Je la pratique en solo, en groupe ou en séance individuelle. Ces séances ressourçantes sont de vrais retours à soi.
« Le Toucher par les Sons® ou Sonothérapie ou Sonologie est une nouvelle (et très ancienne) discipline visant à utiliser les sons, les fréquences et les vibrations à des fins harmonisantes et thérapeutiques.
C’est une thérapie d’accompagnement qui vise au bien-être, à la relaxation, au soulagement du stress, à la libération de tensions.
Grâce à l’utilisation, au cours de séances individuelles ou collectives, de différents outils d’harmonisation, comprenant, l’usage de la voix, de la musique, des diapasons thérapeutiques, des bols tibétains ou autres instruments, accompagnés ou non de chromothérapie, d’aromathérapie et de lithothérapie.
Le son touche aussi! Pratiquer le Toucher par les Sons® permet de sentir les sons agir à la surface de notre peau, mais également à l’intérieur du corps, au niveau de nos tissus, de nos organes, de nos muscles, de notre structure osseuse, de notre système nerveux, de nos plexus neuro-glandulaires appelés chacras (plexus solaire, cardiaque, laryngien, etc.) jusqu’au plus profond de nos cellules, de nos molécules et des atomes qui nous constituent.
Le Toucher par les Sons® est basé sur la résonance corporelle du son C’est une forme de bio-résonance. Il est basé sur son ressenti vibratoire. Sa pratique dépasse la dimension strictement auditive de la perception pour appréhender un ressenti global au niveau du corps humain, comparant en fait le corps tout entier à une oreille multidimensionnelle.
Le son résonne dans notre corps et peut induire aussi des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire, en particulier dans la structuration de la molécule d’eau. N’oublions pas que cette molécule nous constitue à 70 ou 80%… Le son peut résonner dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes, etc.
L’expérience énergétique des sons et des vibrations à l’aide de jeux vocaux et d’exercices permet de sentir notre corps résonner en différents points selon les sons et fréquences que l’on émet ou que l’on reçoit. Elle met en lumière le principe de la résonance corporelle et explique comment les sons, la musique et toutes formes de vibrations peuvent être thérapeutiques ou nocives, d’où l’importance du choix conscient de notre environnement sonore et vibratoire de toute nature (pensées, ondes de formes, couleurs, tellurisme, matériaux, aliments, etc.) »
D’après le site d’Emmanuel Comte.