Retrouvons notre pouvoir de naissance et cultivons notre autonomie par le mouvement spontané de régénération.
Nous sommes faits pour bouger, respirer, crier : tout notre corps le démontre par notre système ostéo- articulaire, musculaire, nerveux…
La vie nous a donné cette stratégie pour survivre à l’époque où nous étions plus vulnérables face aux éléments : fuir, lutter ou mourir.
Les animaux et les petits enfants détiennent encore cette clé.
Quand nous nous sentons agressés, le mouvement est la meilleure réponse car c’est ainsi que nous brûlons les hormones produites par le stress (cortisol et adrénaline), et que nous permettons aux charges émotionnelles de circuler.
Cependant notre éducation et notre culture nous ont formaté à nous taire et à rester figé.
Or quand nous restons pétrifiés, le stress chronique s’inscrit avec son cortège délétère (acidification, inflammation, déminéralisation, fatigue, insomnie, anxiété, digestion bloquée..) et le cercle vicieux de la maladie s’installe.
Ainsi, il existe deux types de mouvements. Le codifié pour répondre à des besoins ciblés de renforcement, souplesse, coordination, cardio-pulmonaire etc.. et le spontané, pour harmoniser notre système nerveux et réguler le stress chronique en autonomie.
En s’autorisant à bouger spontanément et régulièrement, le corps s ‘accorde à son intelligence naturelle et à son potentiel d’auto-guérison.
J’ai pratiqué le Katsugen undo (mouvement régénérateur) avec Sigrid Kahnis ( chamane urbaine), et le mouvement compassionné avec Heather whitelaw et Amida Harvey. Je me suis beaucoup inspirée de leur transmission pour vous accompagner dans cette technique essentielle.
Comment :
Je vous propose de commencer par une courte séance de présence à soi, puis de Do In (auto massage) pour améliorer votre conscience corporelle.
Ensuite, je vous accompagnerai vers une cession de mouvement spontané au sol, avant de bouger librement dans l’espace.
Un temps de ressenti et d’intégration clôturera la séance.