Parmi les rythmes qui animent l’organisme humain (cardiaque, digestif, de sommeil, de veille…), la respiration est l’un des seuls sur lesquels la volonté peut agir. Et bien respirer permet une action sur beaucoup de fonctions vitales.
Trait d’union entre la tête et le ventre, la respiration est le grand régulateur de l’organisme grâce à sa situation exceptionnelle et sa liaison à la fois chimique et mécanique avec le rythme circulatoire.
C’est le premier mouvement à cultiver car essentiel, vital et accessible à tous.
Une respiration peut accompagner l’élan d’un mouvement, modifier des émotions, amener le corps vers la relaxation ou le tonifier, soutenir la voix, influencer le plaisir ou la douleur, mobiliser les viscères, ouvrir ou fermer davantage les côtes, modifier une courbure vertébrale…..
Cela signifie que soit la respiration subit le contrecoup de toutes nos attitudes psychologiques et corporelles, soit elle peut les faciliter : plus de souffle moins d’effort !
C’est un répertoire d’une extrême richesse pour conscientiser son corps, son mental et faire le lien entre eux.
L’idée est de comprendre les bénéfices de la respiration, d’expérimenter les différentes méthodes pour favoriser l’équilibre physique et l’harmonie mentale.
« Si les gens savaient respirer, 9 personnes sur 10 n’iraient plus chez le médecin ».
Comment ?
-
Par la pratique de la cohérence cardiaque, de la pleine conscience, de la marche afghane : pour harmoniser le système nerveux autonome et toutes nos fonctions.
-
Du Pranayama (Yoga) : techniques de respiration yogique.
-
Des respirations issues du Qi Gong.
-
Par la pratique des méthodes inspirées de Wim Hof (techniques de renforcement respiratoire par la rétention à vide et l’hyperventilation), Buteyko (tolérance au CO2), la Biorespiration (hyperventilation).