Elle rassemble les pratiques de santé issues de la tradition occidentale concernant l’alimentation, la diététique (monodiète, jeûne intermittent, jeûne), le mouvement (exercice physique, respiration..), la gestion et l’expression des émotions, la relaxation, la phytothérapie (dont l’aromathérapie, la gemmothérapie et les fleurs de Bach), les techniques manuelles (massage, réflexologie, drainage lymphatique..), l’hydrologie (sauna, bains froid et chaud..)…
Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’ auto-réguler par des moyens naturels .
C’est une médecine non conventionelle traditionnelle préventive au même titre que les médecines chinoise ou ayurvédique.
La naturopathie que je pratique est celle de l’hygiène vitale. Elle est portée par la lignée des hygiénistes tels que Paul Carton, Pierre-valentin Marchesseau et Alain Rousseaux, avec lequel j’ai eu la chance d’apprendre.
Avec bon sens, elle remet en question nos actes quotidiens tels que se nourrir, éliminer, faire de l’exercice, se reposer, relationner, pour cultiver notre santé et l’homéostasie (la capacité naturelle de l’organisme à revenir vers l’état d’équilibre, en dehors des facteurs de perturbation).
Le naturopathe est donc un généraliste. Il acquiert un esprit de synthèse sans rien rejeter, pour comprendre comment les phénomènes vitaux se dérèglent et se renforcent. Il préconise le retour aux lois biologiques qui conditionnent l’espèce vivante et le respect de son milieu.
L’individu est responsable de sa maladie et acteur de sa guérison : le naturopathe veillera à l’amener vers l’autonomie, en lui apportant les connaissances et les outils naturels pour cultiver sa santé.
Il coopère avec les autres thérapeutes et praticiens, conventionnés ou non, dans l’écoute et le respect de ses choix.
NB : La naturopathie n’est en aucun cas un substitut à la médecine conventionnelle. Le naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées et compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires proposés sont en vente libre en magasin bio, parapharmacie ou boutique internet.
Astuces :
Cette page est une présentation générale.
Si vous utilisez un smartphone et que vous ne trouvez pas toutes les informations, revenez sur le menu et cliquez sur la petite flèche à droite de l’onglet concerné pour activer le menu déroulant.
Si vous utilisez un ordinateur et que vous ne trouvez pas toutes les informations, placez votre souris sur l’onglet concerné (sans cliquer) pour activer le menu déroulant.